Le Match de la Rentrée Littéraire !


De quoi s'agit-il?
D'une jolie surprise de rentrée, que PriceMinister a le plaisir de vous faire partager 
Il y a un an, j'avais participé à leur "Match de la rentrée littéraire Despentes/Houellebecq".
Il s'agissait de choisir l'un ou l'autre, pour pouvoir ensuite recevoir, gratuitement, leur livre de la rentrée littéraire.
Contre cet envoi, chaque participant devait écrire une critique.
Vous trouverez celle que j'ai rendue, sur Apocalyspe Bébé, de Virginie Despentes, ici.
A la fin de l'opération, les meilleurs avis ont été choisi et ont obtenu leur lien sur la page PriceMinister du livre.
Si je n'ai pas été assez claire, ou si vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'opération de l'année dernière, c'est par là !



Comment cela se déroule ?
Cette année, PriceMinister renouvelle l'opération, mais en la modifiant quelque peu.
De mon côté, j'ai le plaisir d'être une des marraines (et parrains) de l'opération.
Ainsi, mes compères et moi avons dû donner, pour l'opération PriceMinister une liste de trois livres qui, pour nous, étaient les plus intéressants ou intriguants.
Je vous présente donc, ici, mes choix :

- Le Pacte des Vierges, de Vanessa Schneider. Editions Stock. Sorti le 17 Août 2011.

Le thème : "2008, Gloucester, États-Unis. Dix-sept jeunes filles d’un même lycée tombent enceintes en même temps. Stupeur dans la ville. La rumeur publique fait état d’un pacte. Les gamines se seraient concertées pour faire et élever leurs enfants ensemble..."

Pourquoi ce livre : Parce que le thème, basé sur un fait divers américain,  à la fois m'intrigue et me glace le dos. Je suis vraiment curieuse de ce roman qui, je pense, peut-être très prenant.





- Désolations, de David Vann. Editions Gallmeister. A Paraître le 1er Septembre 2011.

Le thème : "Sur les rives d’un lac glaciaire au cœur de la péninsule de Kenai, en Alaska, Irene et Gary ont construit leur vie, élevé deux enfants aujourd’hui adultes. Mais après trente années d’une vie sans éclat, Gary est déterminé à bâtir sur un îlot désolé la cabane dont il a toujours rêvé. Irene se résout à l’accompagner en dépit des inexplicables maux de tête qui l’assaillent et ne lui laissent aucun répit. Entraînée malgré elle dans l’obsession de son mari, elle le voit peu à peu s’enliser dans ce projet démesuré. Leur fille Rhoda, tout à ses propres rêves de vie de famille, devient le témoin du face-à-face de ses parents, tandis que s’annonce un hiver précoce et violent qui rendra l’îlot encore plus inaccessible."

Pourquoi ce livre : Parce qu'on en parle, on en parle, on crie au génie !! Alors, je veux découvrir cette merveille, moi-aussi !!

J'avais également choisi le livre suivant, mais ce dernier n'a pas pu être retenu pour l'opération Rentrée Littéraire. Il ne sera donc pas dans la listes des livres qu'il est possible de recevoir, contre une critique.

Hymne, de Lydie Salvayre. Editions Seuil. Sortie le 18 Août 2011. (Après en avoir lu un extrait, ici, je suis conquise, et ai vraiment envie de découvrir le reste !!)

Le thème : "Le matin du 18 août 1969, à Woodstock, Jimi Hendrix joua un hymne américain d’une puissance quasiment insoutenable.
Parce qu’il avait du sang noir et du sang cherokee mélangé de sang blanc, parce qu’il était donc toute l’Amérique, parce que la guerre au Vietnam soulevait en lui un violent mouvement de refus que toute une jeunesse partageait, parce que sa guitare était sa lady électrique, sa passion, sa maison, sa faim, sa force et qu’il en jouait avec génie, Jimi Hendrix fit de cette interprétation un événement."

Pourquoi ce livre : pour son thème, bien-sûr, et pour la qualité de cette quatrième de couverture. Celui-là, je le lirai, c'est certain ;) Vous pouvez découvrir un extrait de ce livre ici.

Je vous ai exposé mes choix. Il me reste à vous donner la liste des livres de la rentrée retenus par PriceMinister, pour cette opération.
Cette liste, ci-dessous, est le totale de tous les choix des marraines et parrains de l'opération. (personnellement, en plus de mes deux premiers choix, j'ai opté pour Rien ne S'oppose à la Nuit, de Delphine de Vigan. )

La Liste des Livres Disponibles :

Nestor rend les armes, de Clara Dupond-Monod
La belle amour humaine, de Lyonel Trouillot
1Q84 de Haruki Murakami
Les vaches de Staline de Sofi Oksanen
Le Pacte des Vierges, de Vanessa Schneider
Désolations, de David Vann
Tuer le père, d’Amélie Nothomb
Des vies d’oiseau, de Véronique Ovaldé
Les souvenirs, de David Foenkinos
Limonov, de Emmanuel Carrère
Rien ne s’oppose à la nuit, de Delphine de Vigan
Freedom, de Jonathan Franzen


Votre rôle dans tout ça?
L'occasion, pour vous, de découvrir le livre de cette liste qui vous fait le plus envie, contre une critique.
Et la possibilité de faire parti des meilleures critiques élus à la fin de l'opération.
Mais le but principal, vous le savez, c'est avant tout d'échanger sur nos lectures, et sur les émotions qu'elles nous procurent !


Les modalités?
Elles sont simples.
Vous trouverez, ci-dessous, le lien vers la page dédiée (en gros et souligné, en bas de cette article!). A partir de ce lien, vous pourrez faire part de votre envie de participer et indiquer le livre qui vous intéresse.
Peu de temps après, vous recevrez le livre (totalement gratuitement) que vous avez choisi, et devrez en faire une critique, à la fin de votre lecture. (Les inscriptions prennent fin le 1er Octobre, et l'opération se terminera le 1er Novembre. Cela vous laisse donc entre 1 mois et demi (si vous vous inscrivez tôt) et 3 semaines, pour écrire votre critique.)
Les meilleurs avis seront élus (par un jury dont, nous, marraines, feront partie^^) et un lien vers leur blog sera visible sur PriceMinister.


La date de début d'opération a été avancé. Vous trouverez donc, ci-dessous, le lien vers la page des Matchs de la rentrée littéraire PriceMinister. Vous y trouverez de belles surprises avec, entre autres, la possibilité de parrainer des amis bloggueurs pour recevoir d'autres livres !
Bonne lecture à toutes et tous !!

Cliquez ici pour accéder à la page de l'opération !!!


 Un grand merci à PriceMinister pour m'avoir proposé ce rôle !! J'adore !!

Commentaires

  1. C'est une sorte de partenariat en fait. Celui sur Jimi Hendrix a l'air sympa. Dommage qu'il n'en fasse pas partie !
    Te souviens-tu du laps de temps que tu as eu l'année passée ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est le principe d'un partenariat MyPiano. Le but est de voir quel livre est le plus plébiscité, dans les lecteurs qui participent à l'opération.
    L'an dernier, les critiques étaient cloturées fin octobre. Donc, en gros, ça laisse entre un mois et demi (selon la date à laquelle tu fais ta demande de livre.) et un mois pour rendre la critique.
    Et puis l'opération est bien suivie. Tu reçois donc des mails pour te tenir au courant de l'avancée de tout ça.
    Voilà ;)
    Je suis curieuse : quel livre te tenterait, toi??
    Bises MyPiano ;)

    RépondreSupprimer
  3. Quant à celui sur Jimi Hendrix, oui, c'est vraiment dommage. Mais, apparemment, c'était compliqué pour eux d'avoir tous les titres des marraines et parrains auprès de leurs fournisseurs. Ils ont donc dû faire des choix :/

    RépondreSupprimer
  4. Une initiative sympa! Moi je serais tentée par le livre de Delphine de Vigan!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'est un de mes préférés, dans la liste, également. J'ai lu de belles critiques à son sujet ;)
    Rendez-vous jeudi, My Little Discoveries, pour que tu puisses t'inscrire à l'opération ;)
    Bises !

    RépondreSupprimer
  6. Hmm sympa comme idée !
    J'ai lu tes premiers choix, je n'ai pas encore été voir les autres mais pour l'instant, je ne suis pas trop dans le bon mood pour ça ^^

    Tiens, j'ai pas du tout entendu parler de celui de David Vann ^^

    Enfin bon, je ne sais pas encore, surtout que niveau billet l'envie n'est pas là ...

    Mais très sympa comme part' :)

    RépondreSupprimer
  7. Oui, hein : sympa comme idée !
    Je comprends tout à fait, j'ai aussi des périodes, comme ça, où l'écriture des critiques est plus difficile qu'à d'autres...
    Hésite pas à aller faire un tour sur le lien, lorsqu'il sera en ligne : peut-être qu'un livre (et ce qu'en disent les autres parrains et marraines) te fera envie et que ça te décidera !

    Pour David Vann, lors de mes recherches sur internet, j'ai vu que son dernier livre avait été encensé et que celui-là était très très attendu... Ca m'intrigue !! C'est pour ça que je l'ai choisi ;)
    Bises Lily !

    RépondreSupprimer
  8. Ton billet est bien plus clair que le mien !! Bravo !
    On va se régaler avec cette rentrée littéraire et ce partenariat !

    RépondreSupprimer
  9. Pfiou, pourtant j'ai l'impression d'avoir eu du mal à mettre tout ça en place !!! lol
    Et oui, on va se régaler, c'est certain !!! Très belle liste qu'est la tienne également ;)
    Bises !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ton passage, Rose ! J'en profite pour faire un tour sur ton blog ;)
    Pas de sélection commune en effet mais j'avais hésité avec le second livre, d'un côté j'adore les histoires qui se passent à l'autre bout du monde mais j'avais peur que le rythme ne suive pas. Je lirai ton avis si tu as l'occasion de le chroniquer, et bon parrainage à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  11. je suis d'accord avec Lili Galipette, billet très clair avec résumé des livres et pourquoi tu les as choisis, bravo !

    RépondreSupprimer
  12. Avec plaisir, Miss Spooky !! C'est ce que j'aime avec ce genre d'opération : connaître ou redécouvrir d'autres bloggueurs et partager nos lectures ;)
    Oui, le rythme de ce "Désolations" est une grande question, pour moi aussi...
    Nous verrons bien ce que ça donne ! Je te tiens au courant une fois que je l'aurais (je l'espère) dévoré !!
    A très bientôt, et merci de ton passage par ici!

    LeslivresdeGeorge : Merciiiiiiiii ! Ravie de vos passages par ici, à toutes ;)

    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Bon la curiosité a été plus forte, et j'ai été voir ton lien et les sorties de septembre.

    Bon les livres de la rentrée qui m'intéresse ne sont pas dans la sélection *sic*
    Tant pis :D

    RépondreSupprimer
  14. Ha mince !!
    Bon, ce sera pour l'an prochain, alors ;)
    Il faut pas se forcer à lire des livres qui ne nous font pas envie !!
    Le plaisir avant tout^^

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de recevoir le Murakami, j'espère que ça va me plaire !

    RépondreSupprimer
  16. Ha super !!! J'espère aussi que tu vas passer un bon moment avec cette lecture !
    J'irai voir ton avis avec plaisir ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire